L’année 2015 se termine sur un trimestre en légère baisse de 2% par rapport au dernier trimestre 2014. Les résultats s’améliorent d’une année sur l’autre.
La situation n’est toujours pas brillante mais elle s’améliore par rapport à l’année passée, tant sur le trimestre en cours que pour les mois à venir. Les entreprises de moins de 50 salariés souffrent davantage (-19% contre 3% pour les autres). 50% des entreprises (soit 62% du CA canalisation) prévoient une baisse de chiffre d’affaires pour le trimestre suivant, 6% anticipent une hausse.
La visibilité pour les entreprises de canalisations est toujours très faible (3,1 mois de carnet de commande) mais progresse avec la sortie de nouveaux projets. Les prix restent bas mais pourraient avoir atteint leur point bas. Côté emploi, 17% des entreprises prévoient une baisse de leurs effectifs salariés dans les trois prochains mois et 40% pour leurs effectifs intérimaires (contre 49% en 2014).
À noter que l’étude porte sur 319 entreprises interrogées dont 146 répondantes. Un tiers d’entre elles sont spécialisées à 100% dans les canalisations. Le chiffre d’affaires global de l’activité Canalisations se découpe en 46% d’assainissement, 41% d’eau potable et 13% en gaz et autres réseaux.