Suez, par le biais de son activité consulting, a officialisé le 31 mars 2016 deux contrats dans la réhabilitation et l’amélioration des performances des réseaux d’eau potable au Sri Lanka.
Ainsi, Suez renforcera les capacités institutionnelles de la société nationale de gestion des eaux (NWSDB) du Sri Lanka. Suez a été mandaté par la Banque Asiatique de Développement pour réaliser le diagnostic du fonctionnement du NWSDB. Le but est d’en améliorer l’efficacité institutionnelle, opérationnelle et financière. Dès lors, Suez sera chargé d’accompagner le NWSDB dans la structuration des services de l’eau avec la mise en place d’un régulateur indépendant. Il préconisera les actions visant à réaliser des économies de gestion et à améliorer le service aux usagers.
Le 2e contrat concerne des travaux d’amélioration du système d’alimentation en eau potable d’Ambatale. Le NWSDB a ainsi confié à Suez la supervision de trois contrats de travaux pour améliorer les performances du système de distribution d’eau potable d’Ambatale, située à la périphérie de la capitale Colombo. Ces travaux portent sur la pose de canalisations, la réhabilitation des pompes de la station de traitement (amélioration des performances énergétiques), la construction du réservoir de Gothatuwa et d’un poste de pompage auxiliaire. Il s’agit aussi de concevoir un système de télécontrôle pour superviser et améliorer la performance des réseaux d’eau potable. Suez s’assurera que la conception des travaux respecte les normes de construction et garantisse la sécurité des structures. Cette mission est financée par l’Agence Française de développement, qui accompagne le Sri Lanka dans une croissance durable impliquant l’ensemble des parties prenantes.
« Ces contrats confirment la reconnaissance de notre expertise et de notre savoir-faire dans l’amélioration de la performance des systèmes d’eau, souligne Loïc Voisin, directeur général de l’activité consulting de Suez. Nous travaillons déjà depuis 2 ans avec des opérateurs publics et privés au Sri Lanka. La réduction des pertes en eau sur les réseaux participera à réduire la pression sur les ressources en eau et alimenter la périphérie de Colombo, la capitale économique, représentant à elle seule plus de 5 millions d’habitants. »