Des pipelayers Volvo Construction Equipment appartenant à l’entreprise OPS spécialisée dans les grands projets énergétiques participent à la construction d’un pipeline en Argentine.
En 1931, après plusieurs années à explorer le désert de Patagonie, le géologue américain Charles Edwin Weavera découvert un gisement de pétrole à quelque 1 000 km au sud-ouest de Buenos Aires. Il a fallu près de 80 ans et le développement de nouvelles techniques de forage pour que le gisement Vaca Murta participe réellement à l’économie argentine. En 2011, la compagnie pétrolière YPF annonce la découverte de gisements de gaz et de pétrole de schiste. Un an plus tard, le gouvernement argentin nationalise YPF et met en place un plan ambitieux pour développer la production dans la région.
D’une superficie de 30 000 km² (la taille de la Belgique), Vaca Muerta est considérée comme les deuxième et quatrième reserves mondiales de pétrole et de gaz. En exploitant une partie du gisement, YPF est convaincu qu’il peut couvrir les besoins énergétiques de l’Argentine pour des décennies mais il faut pour cela recourir à d’autres méthodes de production dont les traditionnelles sont en déclin depuis des années. C’est dans ce contexte que la société Oilfield Production Services (OPS) s’est développée pour offrir ses compétences en matière d’ingénierie et de construction pour le secteur de l’énergie.
OPS se dote pour cela d’une flotte machine Volvo comprenant un mélange de pelles EC220DL, de chargeuses L70F, de tractopelles BL70B, de niveleuses G930.. En tout 20 machines complétées en 2015 par l’arrivée de 4 pipelayers PL3005D destinés à diversifier les activités de l’entreprise. "Nous avons toujours été spécialisés dans la construction d’unités de compression pour le gaz et l’idée était de développer notre savoir-faire dans la pose de pipelines", explique Ignacio Pascual, directeur administratif d’OPS.
Sur un chantier, un seul pipelayer est en mesure de poser 2 800 m de tuyaux de 61 cm de diamètre. Un gain de temps considérable en Patagonie où les distances sont grandes et la qualité des routes d’accès laisse à désirer. En améliorant ainsi l’efficacité de ses équipements, OPS espère se démarquer de ses concurrents et gagner davantage de contrats à l’échelle provinciale et nationale.