KSB équipe sa gamme de pompes immergées UPA de nouveaux moteurs synchrones à haut rendement.
Les moteurs synchrones à aimants permanents ont une densité de puissance sensiblement supérieure à celle des moteurs asynchrones classiques. De taille identique, ces moteurs synchrones affichent toutefois une puissance nettement supérieure et un auto-réchauffement réduit. Ils permettent donc de réaliser des économies considérables.
Commandés par un variateur de fréquence qui permet d’ajuster les débits afin de réduire la fréquence de démarrages et la sollicitation du bobinage. Ce mode de fonctionnement optimisé a pour conséquence de réduire le nombre de démarrages de la pompe d’où une usure moindre et une durée de vie allongée.
Une garniture mécanique empêche l’échange entre le fluide pompé et le liquide qui se trouve dans la chambre du moteur, ce qui en accroît la disponibilité. La butée, lubrifiée à l’eau, est équipée de patins oscillants. La combinaison d’acier inoxydable et de carbone assure en outre une bonne résistance aux sollicitations engendrées par un fonctionnement continu.
Selon l’application, les groupes motopompes sont disponibles en différentes variantes de matériaux, dont le duplex pour les groupes à partir de huit pouces transportant des fluides agressifs. Les pompes comme les moteurs sont certifiés pour une utilisation dans le domaine de l’eau potable.
Grâce à leur rendement élevé, ces nouveaux moteurs synchrones pourront être utilisés avec des pompes plus grandes, entre 6 et 14 pouces. Des débits jusqu’à 850 mètres cubes par heure peuvent être refoulés de manière nettement plus efficace par les groupes de la gamme UPA.