Effia, spécialiste du stationnement et filiale du groupe Keolis, débutera les premières installations de bornes au mois de juillet 2016 en espérant parvenir à 250 bornes de recharge déployées dans 80 parkings d’ici 2017.
Pour ce faire, Effia a retenu la solution d’E-Totel, filiale du groupe Atomelec, pour la fabrication, le paramétrage, l’installation et la maintenance de ces bornes. Les équipements seront dotés de prises domestiques de type E/F (3,7 kVA) idéales pour les vélos et les deux roues motorisés électriques et de prises de type T2S (7kVA) accessibles à tous les modèles de véhicules électriques.
Ce dispositif permettra à Effia de gérer à distance les points de charge ainsi que leur usage : suivi de l’occupation, suivi des consommations avec gestion de l’énergie (la puissance des prises peut varier de 3 kVA à 7 kVA, avec interuption du flux électrique une fois la batterie pleine), consultation de statistiques... Les bornes s’auto diagnostiquent ce qui permet de déclencher une opération de maintenance ciblée.
Le réseau de recharge sera interfacé avec le Centre de Pilotage à Distance d’Effia pour une gestion centralisée.