En Croatie, la ville de Dubrovnik a désigné Suez pour la réalisation d’une nouvelle usine de production d’eau potable. A terme, cette unité possédera une capacité de traitement de l’eau de l’ordre de 25 000 m3 au quotidien. Le contrat s’élève à 7,5 millions d’euros.
Dubrovnik alimente son réseau d’eau depuis la rivière Ombla, celle-ci se chargeant en particules lors de précipitations importantes. La turbidité de l’eau ne pose aucun problème au niveau sanitaire, mais elle présente cependant une gêne pour la population. Face à cet état de fait, Dubrovnik souhaite proposer une eau claire et transparente.
Du coup, Suez traitera l’eau issue de la rivière en dotant la nouvelle usine d’une installation d’ultrafiltration. En effet, la solution Aquasource assure la clarification de l’eau par le biais d’un procédé membranaire. Grâce à elle, on obtient un abattement total des matières en suspension et des matières colloïdales, le tout en respectant les équilibres écologiques.
« Nous sommes ravis de pouvoir mettre au service de la ville de Dubrovnik l’expertise et le savoir-faire du groupe dans le traitement des eaux, souligne Ana Giros, directrice générale BU Europe Latam de Suez, en charge des activités traitement de l’eau en Europe. Suez accompagne la Croatie dans sa volonté de moderniser ses infrastructures et contribue ainsi à la préservation et la valorisation de la ressource en eau. »
Pour rappel, Suez assume aussi dans le pays la conception et la construction de la station d’épuration de la ville d’Osijek (capacité : 40 000 m3 par jour). La société accompagne également la ville de Vukovar et supervise la réalisation de son nouveau réseau d’assainissement, d’une station d’épuration et la rénovation du réseau de distribution d’eau.