La construction du plus grand tunnel d’assainissement en Ecosse a débuté après l’inauguration du tunnelier Daisy le 6 juillet dernier à Glasgow.
La secrétaire du cabinet pour l’Environnement, le Climat et la Réforme Agraire Roseanna Cunningham a récemment baptisé le tunnelier allemand de 1 000 t et de 180 ml qui forera le Shieldhall Tunnel entre Craigton et Queen’s Park.
Ce projet de 130 M$ consiste à creuser une galerie de 4,9 km de long et de 4,7 m de diamètre à une profondeur pouvant aller jusqu’à 32 m. Le chantier devrait s’étaler sur 13 mois.
Une joint-venture emmenée par Costain a été chargée de réaliser l’ouvrage qui sera relié au réseau d’égouts de Glasgow une fois achevé. À terme, le Shieldhall Tunnel aura une capacité de stockage de 90 000 m3 d’eaux pluviales, ce qui permettra de limiter les risques de crue et d’inondations dans certaines zones de Mount Florida, Toryglen et Giffnock.
Le projet s’inscrit dans le programme quinquennal de Scottish Water pour améliorer la qualité de l’eau et de l’environnement du Grand Glasgow, lancé en 2013.