À Singapour, le Public Utilities Board (PUB) et la National Environment Agency of Singapore (NEA) vont lancer les appels d’offres pour la phase 2 du projet DTSS (Deep Sewerage System Tunnel) et son usine de traitement des déchets intégrée (IWMF).
Pour mémoire, le projet DTSS est évalué à 9,5 milliards de dollars et consiste à construire un réseau d’assainissement souterrain dédié au transit des eaux usées à Singapour. Les travaux de la phase 2 représentent un investissement de 4,82 milliards de dollars et portent sur la construction de tunnels à une distance profonde dotés de fonctions de détection et d’entretien de pointe. Ce réseau sera raccordé au système d’égouts existant et comptera en outre une usine de traitement des eaux et une usine de traitement des déchets intégrées.
Cette dernière, d’un montant de 2,23 milliards de dollars, sera en mesure de traiter les flux de déchets, y compris les déchets organiques et ménagers recyclables, les déchets alimentaires, et les boues déshydratées de la Step. Une fois en service, elle pourra incinérer près de 5 800 tonnes de déchets par jour. La Step de son côté offrira une capacité de traitement de 800 000 m3 d’eaux usées par jour. Elle disposera du plus grand bioréacteur à membrane au monde.
La phase 2 en est pour l’heure au stade de la conception mais les appels d’offres seront lancés dans le courant de 2016 autour des prestations d’ingénierie et de conception de la Step et de son raccordement au système d’égouts, la conception et la construction des tunnels profonds et des regards.