Saint-Gobain Sekurit Deutschland GmbH & Co. KG, fabricant de vitrage automobile, et Spie GmbH, fournisseur de services multi-techniques, étendent leur partenariat dans le domaine de l’approvisionnement énergétique.
Spie Energy Solutions GmbH, filiale de Spie GmbH auparavant en charge de la livraison d’énergie utile, selon l’accord-cadre existant, assurera désormais la production d’air comprimé sur le site allemand de Saint-Gobain à Herzogenrath. Ce contrat complémentaire implique la modernisation et l’optimisation des systèmes de production d’air comprimé de l’usine d’Herzogenrath. Saint-Gobain Sekurit y produit du verre de sécurité trempé pour les vitres arrière et latérales de véhicules. Avec cet accord qui doit se prolonger au moins jusqu’en 2023, Saint-Gobain Sekurit espère développer des technologies durables et réaliser des économies d’énergie associées dans le domaine de la production d’air comprimé.
Pour parvenir à cet objectif, Spie a développé un concept basé sur une amélioration de l’efficacité énergétique grâce à la récupération de chaleur sur les compresseurs. Des économies supplémentaires peuvent être réalisées en assurant une connexion au réseau de chaleur et aux systèmes de chauffage des eaux de lavage. Spie établira les conditions techniques appropriées grâce à une modernisation complète et à l’extension des systèmes existants. Dans ce cadre, les fluides (R22) des sécheurs réfrigérants seront également remplacés par une variante écologique.