La 6è édition du Forum du Très Haut Débit, qui se tenait les 5 et 6 septembre derniers au palais du Pharo à Marseille, a fait carton plein avec pas moins de 500 participants contre 150 l’an dernier et une trentaine d’exposants industriels des réseaux d’initiative publique. Des résultats qui ont nourri de nouvelles ambitions aux organisateurs.
Le succès complet de cette 6è édition a convaincu les organisateurs FIRIP, Ideal Connaissances et CapHornier de lancer les Universités d’été du Très Haut Débit. Elles remplaceront désormais ce Forum avec l’ambition de s’imposer comme l’événement de la rentrée des acteurs du THD français. Chaque année, elles se tiendront sur un territoire différent. À ce sujet, l’appel à candidature a été lancé pour 2017.
Lors de cette 6è édition, ont été rappelées les priorités de la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique. La FIRIP entend mettre le numérique au coeur de la présidentielle de 2017 "car le plan France Très Haut Débit est le plus grand projet d’infrastructures français des 10 prochaines années et "il ne faut pas casser la dynamique enclenchée".
La formation est également un des enjeux majeurs de cette rentrée. Suite à la convention de partenariat signée le 28 juin dernier à Bercy et portant sur la formation de 40 000 personnes, dont 13 000 en créations d’emploi, la FIRIP souhaite des avancées concrètes d’ici la fin de l’année. "Les carnets de commande des industriels sont pleins. Si nous n’enclenchons pas massivement les formations, nous risquons d’être confrontés à l’arrivée de travailleurs détachés, alors que toutes les ressources sont potentiellement disponibles localement !", a mis en garde Etienne Dugas, président de la FIRIP.
À noter que le Forum a également été l’occasion pour la FIRIP et le Cercle de Réflexion et d’Etude pour le Développement de l’Optique (CREDO) d’officialiser leur partenariat. Une convention a été signée engageant une adhésion croisée et une mise à disposition de l’expertise de chacun des partenaires.