La plateforme multi-acteurs ASTEE et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) convient les professionnels des services publics de l’eau et de l’environnement au séminaire Poldiff’Eau 2016 (les 15 et 16 novembre à Nancy) dédié aux aires d’alimentation des captages et à la protection de la ressource vis-à-vis des pollutions diffuses.
La première journée sera consacrée à la présentation d’outils et de méthodes mis en œuvre sur le terrain pour la protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses. Sera apprécié le caractère transposable aux territoires des expériences présentées, leurs atouts et leurs limites au regard des caractéristiques des territoires et contextes locaux. Les questions suivantes seront posées : est-ce que cette expérience s’adapte au territoire, à son caractère socio-économique, aux acteurs en présence et enjeux ? Que faudrait-il ajuster ou ajouter ou changer pour que l’outil/la méthode s’adapte au contexte ? Quels sont ses atouts et limites dans le contexte ?
Lors de la deuxième journée, les participants se répartiront dans plusieurs atelier thématiques. Partant d’outils/pratiques/expériences existants, leurs capacités et limites seront éprouvées. L’idée sera également de faire progresser les outils scientifiques et techniques proposés aux animateurs et aux collectivités porteuses de projet de protection de la ressource en eau en vue d’une montée en compétence collective.
Le Bouillant a une profondeur de 15 mètres. Un captage dans ses eaux assure l'alimentation en eau potable de l'agglomération d'Angoulême.Crédit photo : patrick janicek