La Fédération des travaux publics en Auvergne a créé Canalia, une structure métallique qui reproduit grandeur nature et à ciel ouvert l’organisation des réseaux souterrains.
Les réseaux souterrains, par définition enterrés, sont souvent invisibles à nos yeux. Essentiels cependant au bon fonctionnement des systèmes d’eau, d’électricité ou d’assainissement, leur entretien est parfois négligé du fait de leur invisibilité. Le constatant, la FRTP Auvergne a imaginé Canalia, un container ouvert de 4,5 m par 2,30 m sans paroi qui reproduit à l’échelle les canalisations d’eaux pluviales, d’eaux usées, d’eau potable, de chauffage urbain, les réseaux de télécommunications, d’électricité, de fibre optique, de gaz et d’éclairage public.
Mobile et pédagogique, cette solution sera mise à disposition des maîtres d’ouvrages à proximité de leurs chantiers pour expliquer les travaux en cours, des centres de formation lors de cours dédiés aux réseaux souterrains, des entreprises soucieuses d’illustrer leur savoir-faire, etc.