Après la validation du Plan France Très Haut Débit par l’Europe, la FIRIP, Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique, considère que l’enjeu principal pour la réalisation de celui-ci est la formation de 40 000 personnes d’ici à 5 ans.
La Commission européenne vient de valider la compatibilité du plan France Très Haut Débit avec les règles de l’UE en matières d’aides d’Etat. Une décision qui réjouit Etienne Dugas, président de la FIRIP. "La validation du Plan France Très Haut Débit est une avancée majeure pour le financement des projets d’aménagement numérique déjà déposés par quasiment tous les départements français, car il va permettre à la Banque Européenne d’Investissement d’autoriser ses financements, créant ainsi un effet de levier".
La FIRIP considère que désormais l’enjeu principal pour la réalisation du plan France Très Haut Débit est la formation de 40 000 personnes d’ici à 5 ans. "Dans la continuité de la convention de partenariat signée en juin dernier avec l’Etat et l’ARF, la FIRIP orchestrera les financements en provenance de l’État (budgets de la formation professionnelle et de l’apprentissage, et budgets liés au plan 500 000 formations piloté par les Régions, les OPCA et les services de Pôle Emploi). L’objectif est de les allouer à la création de plateaux de formation équitablement répartis sur le territoire, au montage opérationnel des formations elles-mêmes et au recrutement des candidats via une vaste campagne de communication sur l’avenir de ces nouveaux métiers", conclut Etienne Dugas.