Cemex a été sollicité pour fournir 400 t de sable spécifique mélangé à de la zéolithe dans le cadre de la construction de la station d’épuration plantée de roseaux de Charbonnières-les-Varennes (Puy-de-Dôme). Ce mélange doit permettre d’éviter toute contamination de la station des eaux de Volvic située en aval.
La commune de Charbonnières-les-Varennes est en effet située dans le champ de captage des eaux de Volvic en Auvergne. Or, elle fait construire par Egis Eau et Sinbio une station d’épuration dont les travaux sont assurés par l’entreprise Leschel et Millet, spécialiste en assainissement. Pour respecter le cahier des charges qui exigeait l’aménagement d’un système renforcé d’épuration et de filtration des eaux usées, elle a imaginé un dispositif faisant intervenir un sable de filtration mélangé à de la zéolithe, une roche cristalline capable d’absorber les éléments polluants.
Le mélange a été fabriqué pour la première fois par Cemex Granulats Rhône-Méditerranée. Le sable a été extrait de la carrière Cemex de Chambéon. Il a ensuite été mélangé avec de la zéolithe et contrôlé régulièrement au laboratoire Cemex de Saint-Priest, puis testé par un laboratoire indépendant. Ce matériau unique interdit tout stockage car il se pollue en effet rapidement. Il a été livré et déversé directement au cœur même du bassin de 42 m de longueur et de 16 m de largeur de la station d’épuration.