Suite à l’assemblée générale des Canalisateurs de France, les professionnels du secteur des canalisations observent un contexte économique toujours difficile, malgré quelques signaux positifs qui permettent d’espérer une stabilisation de l’activité en 2017.
Après une baisse d’activité de 6 % en 2014 par rapport à 2013, 2015 a aussi été la "pire année des travaux publics" pour le secteur des canalisations. L’activité a subi une nouvelle baisse de plus 8 % : dont -8,4% pour les réseaux d’eau et d’assainissement et -7,9% pour les canalisations de gaz et fluides divers. Plusieurs régions affichent des baisses d’activité de plus de 10 %, telles que la Normandie, le Centre, l’Auvergne Rhône-Alpes, le Grand Est et l’Ile-de-France.
2016 remonte doucement avec une variation d’activité comprise entre -3% et 0%. Les trois premiers trimestres 2016 accusent une baisse de -1,5 % de chiffre d’affaires par rapport aux trois premiers trimestres de 2015. Au troisième trimestre 2016, les appels d’offres "canalisations" en marchés publics sont stables sur un an, mais à -11% à un an d’intervalle.
Le troisième trimestre 2016 affiche encore une baisse de 5% de son CA sur un an. La faute aux prix très bas résultant de la forte concurrence, du manque d’activité et de l’inquiétude des entrepreneurs. Un point positif toutefois : les carnets de commande s’améliore. De fait, Canalisateurs de France prévoit une variation d’activité comprise entre -3% et 0% pour l’année 2016.