Ce sont 4 filières qui viennent de recevoir la bénédiction de l’Europe pour bénéficier de mécanismes de soutien : la géothermie, le biogaz, l’hydroélectricité et l’éolien. Une nouvelle qui ne peut que réjouir le SER (Syndicat des Energies Renouvelables).
C’est par la voix de la commissaire européenne chargée de la politique de concurrence, Margrethe Vestager que l’on a appris cette bonne nouvelle concernant l’approbation de quatre mécanismes de soutien aux énergies renouvelables électriques. Une nouvelle attendue depuis plusieurs semaines par les professionnels. Les acteurs de ces filières réunis au sein du SER expriment leur soulagement et saluent la coopération entre l’État français et la Commission Européenne sur ce dossier. Les textes en question qui ont été approuvés ce jour sont les arrêtés fixant un tarif d’achat ou un complément de rémunération aux installations suivantes : - les installations utilisant l’énergie extraite de gîtes géothermiques, - les installations de moins de 500 kW utilisant le biogaz produit par la méthanisation (c’est-à-dire du gaz produit à partir de résidus agricoles et déchets organiques), - les installations hydrauliques de moins de 1 mégawatt (MW), - les installations éoliennes ayant déposé une demande complète d’aide en 2016. Selon Margrethe Vestager, « ces mesures incitent à l’investissement dans des capacités de production non polluantes tout en évitant qu’il y ait des surcoûts non justifiés pour le consommateur final. Ceci est un équilibre très important pour l’Europe dans la poursuite de nos objectifs environnementaux. »
Jean-Louis Bal, président du SER, s’enthousiasme : « Après la publication d’une programmation pluriannuelle de l’énergie ambitieuse pour les énergies renouvelables et la programmation pluriannuelle d’appels d’offres, les filières de la méthanisation, de l’hydroélectricité et de la géothermie disposent désormais d’outils à la hauteur des enjeux. Quant à l’éolien terrestre, je salue l’approbation du dispositif pour 2016 et souhaite que le cadre économique pour 2017 soit rapidement arrêté ».