Le forage du réseau de chaleur des villes de Grigny et Viry-Châtillon, en région parisienne, vient de s’achever. Il a été réalisé par la Société d’Exploitation des Energies Renouvelables (SEER).
La machine de forage dévouée à cette tâche a finalisé un forage de 1 650 m dans le Dogger. Sur un terrain de la rue des Tuileries, à Grigny, entre septembre et décembre 2016, deux puits ont été forés en déviation (avec un angle de 40° chacun) à partir d’une plateforme unique où les puits sont espacés de 10 m. Les deux puits - producteur et injecteur - sont espacés de 1 250 m sécurisant ainsi la durée de vie thermique sans refroidissement des eaux produites sur 30 ans. L’eau produite sera à une température de 71°C pour un débit nominal de 300 m3/h, la production annuelle de chaleur sera de 50 000 MWh.
La fin du forage annonce, d’ici quelques semaines, le démarrage de la construction du réseau et l’aménagement des sous-stations d’alimentation pour raccorder en fin d’année 2017 l’équivalent de plus de 9 000 logements situés sur les territoires des villes de Grigny et Viry-Châtillon. Le réseau évitera le rejet de 21 000 t de CO² dans l’atmosphère.