Le Sipperec (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication) a lancé le 12 décembre dernier une première réunion de sa commission consultative "transition énergétique" pour développer de nouveaux partenariats avec les intercommunalités en Ile-de-France.
La première commission consultative paritaire "transition énergétique" du Sipperec avait pour objectif une approche partenariale et coopérative sur les enjeux énergétiques en Ile-de-France. Elle constitue l’occasion d’aborder plus largement les questions relatives à l’énergie et au climat dans un contexte où les EPCI ont vu leur rôle renforcé dans ce domaine, avec désormais la compétence exclusive pour élaborer les Plans Climat Air Energie (PCAET). La commission doit en outre permettre de favoriser les coopérations et l’émergence de propositions innovantes.
Les intercommunalités présentes à cette première rencontre ont pu faire part de leurs projets en cours dans les domaines des énergies renouvelables et de la maîtrise d’énergie mais aussi d’exprimer leurs attentes. De nombreux défis restent en effet à relever en Ile-de-France qui importe 90% de son énergie; notamment trouver de nouvelles solutions de développement local des EnR.