2016 aura été une année intéressante pour ABC Traction qui fait état d’une production de moteurs en progression de 9%, se traduisant par un chiffre d’affaires record.
Dans les applications marines, la quantité de moteurs à gaz à double alimentation augmente tandis que d’autres secteurs se concentrent sur le diesel ou le HFO combiné à un catalyseur. En attendant, le moteur 8DL36 d’une puissance de 5 200 kW à 750 tr/min est fin prêt pour son lancement mondial.
ABC Traction a d’autre part débuté la livraison des groupes électrogènes d’urgence aux centrales nucléaires françaises dans le cadre du programme de sécurisation post-Fukushima, et construit une nouvelle salle de montage de 2 800 m² dotée d’un pont roulant de 130 t pour accompagner sa croissance.
Bien que le contexte économique soit encore difficile, le carnet de commandes d’ABC pour 2017 est plutôt bon. Une nouvelle augmentation de la capacité de production est au programme. En parallèle, le constructeur prévoit de poursuivre ses actions de R&D pour des émissions plus faibles et des performances plus élevées conjuguées à une simplification de la conception.