Une des solutions pour poser un nouveau réseau est d’éclater par l’intérieur les canalisations déjà en place. C’est l’opération qui s’est déroulée en Isère, sur la commune de Pajay.
Dans le cadre d’un marché du Syndicat des eaux de la Bièvre Isère Communauté, RYB a fourni ses solutions en PEHD à l’entreprise GMTP de Beaurepaire, qui a réalisé un chantier de renouvellement d’une ancienne conduite d’eau potable en amiante ciment, d’une longueur de 370 mètres, sur la commune de Pajay. Un chantier réalisé sans tranchée, par l’éclatement de l’ancienne canalisation, qui consiste à détruire la canalisation enterrée existante et à introduire une nouvelle canalisation en PEHD dans le même temps, en lieu et place.
Le groupe RYB a fourni sur la commune de Pajay en Isère, un chantier témoin de la réussite des matériaux modernes tels que le PEHD qui permettent de supprimer les fuites et d’améliorer le rendement des réseaux. Alors que les collectivités investissent de plus en plus dans la modernisation du réseau d’eau français pour le renouvellement de leurs anciennes canalisations, ce chantier par éclatement est un exemple concret de la valeur ajoutée des canalisations PEHD.