Le 23 janvier dernier, les travaux de forage géothermique du réseau de chaleur de Dammarie-lès-Lys ont débuté. Pour mémoire, ce réseau, baptisé Géodalys et dont la délégation de service public a été confiée à Engie Réseaux pour une durée de 27 ans, sera alimenté à près de 90% en énergie géothermique.
Le forage géothermique est réalisé au moyen d’une machine de 40 m de haut installée en pleine zone urbaine. Cette dernière doit forer jusqu’à 1 800 m de profondeur à compter du 23 janvier jusqu’à la fin du mois d’avril. Elle effectuera 2 forages successifs (doublet géothermique) pour atteindre le Dogger. Des études topographiques ont été réalisées en amont pour forer en toute sécurité; pré-forages et des opérations de tubages et de cimentations sont accomplies au fur et à mesure que les puits s’approfondissent, pour éviter tout risque d’effondrement, et d’interactions avec les nappes traversées.
Avant le début du forage, des travaux d’adaptation du réseau de chaleur de la ville à la géothermie ont été effectués. Ces étapes ont commencé à l’été 2016 avec la rénovation de la chaufferie, composée de deux chaudières au gaz naturel qui contribueront pour 10% au mix énergétique total. Une chaudière fioul est conservée uniquement pour assurer l’appoint secours en cas d’hiver très rude. Les équipes d’Engie Réseaux, qui ont déjà procédé au changement de la cheminée, des chaudières, de la turbine de cogénération et au démantèlement des cuves de fioul, travaillent actuellement à la rénovation des sous-stations.