Grenoble INP ouvrira le MOOC Smart Grids sur la plateforme FUN le 25 avril prochain. Il doit permettre aux participants de comprendre le fonctionnement des réseaux électriques et leurs limites.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 25 janvier dernier sur la plateforme FUN (France Université Numérique) où il viendra enrichir le catalogue des MOOCs proposés par la Communauté Université Grenoble Alpes. Grenoble INP, qui s’appuie sur les compétences de son école d’ingénieurs Ense3 pour l’énergie, l’eau et l’environnement, et sur le laboratoire de recherche en génie électrique G2Elab, propose dans ce MOOC, avec le soutien d’Enedis et de la Fondation Grenoble INP, une présentation structurée de l’ensemble des éléments techniques permettant de comprendre les mécanismes essentiels du fonctionnement actuel des réseaux électriques, leurs limites et les solutions envisagées pour les faire évoluer dans le contexte de la transition énergétique.
Le MOOC est composé de 4 semaines de cours, chacune constituée de trois à cinq vidéos pédagogiques suivies d’un quiz d’une dizaine de questions. Les cours sont précédés d’une semaine d’accueil. Parmi les thèmes abordés : Fonctionnement des réseaux électriques (aspects techniques), et organisation des acteurs industriels; Evolutions actuelles : nouvelles énergies, nouveaux usages, problèmes posés; Les solutions envisagées avec l’avènement des smarts grids et l’intégration des TIC.