Pour la 2ème année, Canalisateurs de France et l’Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française (USIRF) ont associé les métiers de canalisateur et de constructeur de routes, en proposant une épreuve commune.
Elle doit permettre une meilleure valorisation des deux spécialités et une mise en lumière inédite de la complémentarité des ouvrages et de leur intégration dans l’environnement urbain. L’objectif est, par ailleurs, de valoriser les jeunes recrues des sociétés de canalisations et routières, de promouvoir leur image et de mettre en avant leur savoir-faire. Les candidats âgés de moins de 23 ans (apprentis, élèves, salariés etc) ont été sélectionnés lors des épreuves régionales organisées de janvier à octobre 2016 par les Conseils régionaux, en partenariat avec les organismes professionnels et les établissements de formation.
11 régions seront représentées formant 11 binômes alliant un jeune constructeur de routes et un jeune canalisateur. Et pour la première fois, une équipe Abilympics, du nom de l’association Abilympics France qui œuvre pour changer le regard sur le handicap au travail et lutter pour l’insertion professionnelle des handicapés, formera le 12ème binôme composé d’un candidat ayant un handicap aidé par un autre jeune professionnel.
Ils sont en tout 24 candidats à concourir sur un espace de 1 000 m² pour devenir les meilleurs dans leur spécialité.