La sous-station offshore, fabriquée sur le chantier d’Engie Fabricom à Hoboken et destinée au parc éolien Race Bank, alimentera, aux côtés de sa station jumelle, 400 000 ménages britanniques en électricité verte. Elle vient de quitter le port d’Anvers pour le Royaume-Uni.
Le groupement Engie Fabricom - Iemants, retenu par Dong Energy pour la construction de la sous-station offshore Race Bank 1, vient de l’expédier par bateau du port d’Anvers. Elle prend la direction du parc éolien au large de la côte est de l’Angleterre. Ce dernier se compose de 2 sous-stations et de 91 éoliennes de 6 MW. Implanté à hauteur de Norfolk, à environ 270 km en mer, il affiche une capacité totale de 573 MW. Sa mise en service est prévue pour 2018.
L’expédition par bateau de la sous-station constitue une opération délicate qui ne peut s’effectuer qu’à marée haute. L’installation fait 35 m de haut et pèse 2900 t. Le 17 février, Race Bank 1 a été retirée de son socle sur le chantier et placée sur le ponton. Les remorqueurs ont ensuite encerclé la barge puis les amarres ont été larguées.
Pour mémoire, Dong Energy a attribué la construction de 5 sous-stations au consortium Engie Fabricom - Iemants. Engie Fabricom est responsable de la construction et de la mise en service sur place, Iemants s’occupe de la construction en acier des 5 sous-stations. La première de cette série de 5 sous-stations, Burbo Bank, a quitté le chantier en juin de l’année passée. En août 2016, la sous-station Race Bank 2 a été expédiée. Dans la foulée de Race Bank 1, les sous-stations Walney 3 & 4 quitteront également Hoboken par bateau ce mois-ci.