L’hôpital Klinikum am Bruderwald économise 1,5 million d’euros chaque année sur sa facture énergétique grâce à la modernisation de ses bâtiments réalisée par Spie Energy Solutions et le fournisseur Stadtwerke Bamberg. Pour cette performance, le jury du programme ENERGIEregion Nürnberg, a décerné, le 7 mars dernier, le prix "energie.effizienz.gewinner 2017" à l’exploitant de l’hôpital, la fondation Sozialstiftung Bamberg.
Parmi les travaux réalisés par Spie, on citera l’installation d’une nouvelle centrale à cycle combiné munie d’une unité de cogénération plus puissante. Outre la chaleur, la vapeur et le refroidissement, le site produit ainsi suffisamment d’électricité pour subvenir à la moitié des besoins de l’hôpital.
Un nouveau système de gestion de l’énergie a également été mis en place. Il permet aux techniciens sur site de surveiller continuellement la consommation et d’améliorer l’efficacité énergétique en procédant à des ajustements rapides. Ces mesures d’optimisation ont considérablement réduit non seulement les dépenses de l’hôpital qui compte 768 lits, mais aussi ses émissions de CO² qui diminuent de 6 500 tonnes sur l’année, soit la quantité émise par 780 foyers moyens.