Rosace Deploiement a choisi la plateforme collaborative Aconex Limited pour l’harmonisation des formats des communications et des documents et la gestion des workflows dans le cadre de l’implantation du réseau très haut débit sur l’ensemble du territoire de l’Alsace.
Pour mémoire, ce projet de 480 M€ verra l’installation de 370 000 FTTH et de 13 000 km de câbles en Alsace. Il a été confié, sous forme de délégation de service public, à la société Rosace chargée de la conception, de la construction, de la maintenance, de la commercialisation et du financement du réseau, qui a elle-même désigné le groupement d’intérêt économique Fibr’ Alsace (Rosace Deploiement) comme concepteur constructeur pour les 6 années de déploiement du projet. Ce dernier comprend les sociétés NGE et Altitude Infrastructures.
La 1ère année sera consacrée aux études techniques et pour tenir les délais serrés, Rosace Deploiement mise sur Aconex pour la gestion documentaire, la communication et la validation des workflows. "Le sujet sur lequel nous serons intraitables, c’est la codification des documents. Nous l’avons construite pour qu’elle s’adapte au plus juste au territoire", souligne Walter Guyonvarch, directeur de projet chez NGE. Elle permettra de savoir pour chaque document à quelle partie du réseau il se réfère.
Au delà du référencement des documents en fonction des lieux de travaux, NGE mise sur des études très abouties pour pouvoir assurer la rapidité d’exécution des travaux. Cela passe par la mise en place de workflows de validation simples afin d’éviter les retards, mais très nombreux. C’est là qu’interviendra la plateforme Aconex pour maîtriser cette multiplicité et garantir la rapidité des transmissions.