La Firip, fédération représentant l’ensemble des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique, se réjouit de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidentielle. Elle considère qu’il est une "chance" pour le développement numérique de la France.
"Monsieur Macron connaît parfaitement les enjeux de l’aménagement et du développement numérique en France. En signant une convention de partenariat avec la FIRIP et l’ARF sur l’emploi et la formation en juin 2016, puis en adhérant à la charte du Club Numérique 2017 lors de la présentation de notre Observatoire annuel des RIP en mars dernier, il a démontré sa mobilisation et son engagement sur le sujet", souligne Etienne Dugas, président de la Firip.
Dans les prochaines années, la fédération travaillera principalement sur le financement du Plan France THD et son élargissement pour une couverture à 100% en THD, l’état des lieux précis des zones AMII, la poursuite de la construction et du financement d’une offre de formation adaptée, l’obtention d’une ou plusieurs bandes de fréquences dédiées à l’aménagement numérique des territoires en technologie LTE, et la mise en place d’une démarche collectivesur les infrastructures de RIP.
"Nous avons pleinement confiance dans l’équipe d’Emmanuel Macron et nous souhaitons l’accompagner pour que ce quinquennat voit, non seulement se finaliser le Plan France Très Haut Débit mais aussi, qu’il prépare la France à s’inscrire dans l’objectif de la Commission européenne de rentrer dans la Gigabit Society avec pour chaque foyer en 2025 au moins 100 Mbit/s", conclut Etienne Dugas.