Dalkia vient d’inaugurer la nouvelle chaufferie gaz et la nouvelle cogénération du réseau de chaleur de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois (93).
Cette chaufferie, créée en 1969, développe aujourd’hui une puissance de 26 MW et fournit chauffage et eau chaude aux 4 200 logements de 3 quartiers d’habitations d’Aulnay-sous-Bois : la Rose des Vents, les Etangs et les Merisiers. Dalkia a remporté la consultation lancée en 2000 par le groupe Logement Français pour l’exploitation de la chaufferie et construit une installation de cogénération, qu’elle entretient et exploite en échange d’un loyer annuel versé à Logement Francilien pour la mise à disposition du site. Ce loyer, versé sur 12 ans, a permis de procéder à la rénovation de certaines sous-stations et au remplacement d’une partie des canalisations du réseau enterré, améliorant ainsi la fiabilité des installations.
En 2016, une nouvelle consultation est lancée, incluant la rénovation des installations de production en chaufferie afin d’optimiser les coûts d’exploitation, ainsi qu’une option pour le renouvellement de la cogénération. C’est à nouveau Dalkia qui remporte la consultation. Son loyer va être également réinvesti dans la réfection des réseaux et des sous-stations, afin de continuer à améliorer la fiabilité et d’assurer la pérennité de la fourniture de chauffage et d’eau chaude aux utilisateurs.
Le montant des travaux de rénovation de la chaufferie gaz s’élève à 2,65 M€.