L’AFB, Irstea et l’ASTEE ont achevé le deuxième volet du Guide technique, « Réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution d’eau potable », cette fois-ci orienté sur l’élaboration du plan d’actions.
A la suite de la loi Grenelle du 12 juillet 2010, plusieurs collectivités territoriales ont renforcé la mise en œuvre d’actions de maîtrise des fuites des réseaux de distribution en eau potable. Chaque année, une perte d’un milliard de mètres cube d’eau est recensée, ce qui représente 20% de l’eau traitée et mise en distribution.
Afin d’aider les collectivités dans leurs actions, un nouveau guide technique a été établi par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) et l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
Ce second volume présente un arbre de décision qui permet aux collectivités de définir, cibler et hiérarchiser les actions concrètes à mettre en place pour contribuer à un meilleur rendement du réseau et diminuer les pertes.
Les actions sont réparties selon les quatre catégories suivantes : -Amélioration de la connaissance du réseau et des pertes -Recherche active des fuites et réparation -Gestion des pressions -Remplacement et rénovation du réseau