Inaugurant ce jour sa 3e usine en Seine-et-Marne pour la production des nacelles sur poids lourds, et réunissant par la même occasion ses 12 premiers distributeurs européens, Klubb a aussi l’ambition de mettre rapidement un pied sur le sol américain et même chinois.
Julien Bourrellis, fondateur de Klubb, après 20 ans de distribution dans la nacelle sur porteurs, accompagné désormais de son frère Henri, sont dans les starting-block pour lancer la marque un peu partout dans le monde. « L’internationalisation de la marque Klubb passe par un changement de cap assez radical dans notre organisation. Cela se traduit par une présence soutenue sur les principaux événements à l’échelle du globe, comme Conexpo à Las Vegas, Apex en Hollande, Plantworx en Grande-Bretagne, Works Trucks Show en Norvège, et à la rentrée ICUEE à Louisville au Kentucky. Puis par la formation de nos nouveaux distributeurs, tant sur le plan des produits que du SAV », détaille Julien Bourrellis, à la tête d’une société qui a réalisé en 2016, 50 M€ de chiffre d’affaires en progression de 20 %. La marque a pour l’instant facturé 150 nacelles à l’export mais comme le décrit son PDG," notre production est organisée pour répondre à la fois à la demande française au travers de Klubb France, qu’étrangère avec une logistique dédiée basée sur l’expédition de kits prêts à monter adaptés aux spécificités de chaque marché ».
En attendant, Klubb se lance dans la production de nacelles sur poids lourds, de 15, 18, 21 et 25 m, sur une base technique reconnue issue de la reprise de Comilev. De 20 unités PL cette année à 40 l’an prochain, les ambitions de Klubb sur ce segment sont de prendre rapidement une place prépondérante, comme elle a su le faire sur la nacelle sur fourgons. Mais aussi de monter rapidement en gamme, et de se positionner sur le marché de la très grande hauteur jusqu’à 100 m, pour répondre aux besoins de grands loueurs spécialisés. « Notre bureau d’études compte désormais 7 ingénieurs, une équipe mixant des jeunes talents et des ingénieurs d’expérience venant de chez Comilev. Et nous prévoyons de sortir pas moins de 3 nouveaux modèles par an », complète Julien Bourrellis.
Entre diversification produits et géographique, Klubb veut construire son futur sur des bases solides, la toute première étant son marché domestique, où la marque bénéficie d’un leadership sur la nacelle sur fourgons, la deuxième étant son outil industriel avec une 3ème usine après celle de Ferrières en Brie (1 000 à 1 200 nacelles sur fourgons), lui permettant à terme de doubler sa capacité et de franchir les 2 000 nacelles produites. Un programme intéressant quand on sait que le premier mondial en produit 7 000 par an, rien que pour les marchés nord- américain !