Dans son rapport présenté le 29 juin dernier aux élus du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (Sedif) réunis en Comité, la Chambre régionale des comptes (CRC) confirme la grande qualité de sa gestion, au bénéfice des 150 communes et 4,6 millions d’usagers qu’il dessert.
Ce rapport fait suite au contrôle engagé en novembre 2015 sur la gestion du Sedif pour les exercices 2010 et suivants. Il s’inscrit dans une enquête régionale sur l’alimentation en eau potable de la métropole, intégrant des comparaisons entre les trois principaux services publics d’eau en Ile-de-France : le Sedif, le SEPG et la ville de Paris/Eau de Paris.
La CRC confirme la forte et croissante maturité d’un établissement public bien géré, en recherche permanente d’améliorations, et démontrant la capacité des élus à en assurer un pilotage très satisfaisant. La Chambre relève notamment le dynamisme des dépenses d’investissement (financées en grande partie par autofinancement, ce qui conduit à un taux d’endettement modéré), une qualité d’eau irréprochable et une qualité de service de très haut niveau en progression constante.
La CRC note également que la passation d’un avenant en 2016 prévu au contrat de DSP, a permis au Sedif d’obtenir une nouvelle baisse du prix de l’eau potable au 1er janvier 2017, au bénéfice de ses abonnés, sans augmentation par ailleurs de la part Sedif du prix de l’eau depuis maintenant 10 ans.