La ville de Montreuil (93) débute le réaménagement de la place de la Croix-de-Chavaux avec l’aménagement temporaire de l’avenue Paul-Langevin. Explications.
À compter du 8 juillet jusqu’au 17 septembre, le secteur sud de la Coix-de-Chavaux, constitué du parking automobile aérien de l’avenue Paul-Langevin, sera rendu aux piétons. Au total, 2 000 m² seront aménagés pour créer un nouveau lieu de rencontres et de divertissements proposant de nombreuses animations gratuites et festives tout au long de l’été.
Montreuil met actuellement en oeuvre la première expérimentation urbaine permettant de tester de nouveaux usages de l’espace publics. Ces aménagement temporaires (scène en libre-service, sport libre, aired’apprentissage vélo, food-trucks, glacier et tables de pique-nique) ont été confiés à 3 collectifs de l’est parisien, sous la direction de l’agence Anyoji-Beltrando, architectes et urbanistes.
Le collectif Quatorze est en charge de la réalisation du mobilier, l’aire de jeux pour enfants, la scène et les ateliers de co-conception et co-fabrication avec les enfants des antennes de quartier. Le collectif YA+K conçoit et réalise une oeuvre artistique (le totem) qui signale l’entrée de l’espace d’expérimentation.
Le collectif Montreuillois la Graffiterie s’occupe de la conception et réalisation d’une œuvre graphique au sol sur les 1 000 m² de l’expérimentation. Le mobilier en bois et les systèmes de plantations ont été réalisés par les ateliers municipaux de la Ville de Montreuil.