La 3e édition des Rencontres Régionales de l’Eau et de l’Assainissement se tiendront le 5 octobre prochain à Vienne (38). Elles traiteront notamment de la hausse des investissements dans les infrastructures.
À l’issue des premières conclusions livrées le 29 août dernier par Édouard Philippe concernant le premier volet des Assises de l’Eau consacré au petit cycle de l’eau, les professionnels des Travaux Publics et des Canalisateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont salué les mesures visant à relancer l’investissement dans le renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Au programme : une hausse de 13% des investissements en infrastructures d’ici 2024, pour les porter à 41 milliards d’euros, ainsi qu’une hausse de 50% d’ici 2024 (soit + 700 M€) du montant des travaux de renouvellement des réseaux des zones les moins favorisées réalisés par les agences de l’eau. Parmi les priorités : la connaissance des réseaux, l’accès à l’emprunt des collectivités, la solidarité territoriale et l’aide à l’ingénierie.
Le second volet des Assises de l’Eau, au cours de cet automne, traitera des possibilités pour les territoires et les acteurs de la filière de s’adapter aux conséquences du changement climatique sur l’eau.
En attendant, les Rencontres du 5 octobre auront à coeur d’établir un état des lieux du patrimoine des réseaux d’eau en Rhône-Alpes.