La Commission européenne vient d’adopter un projet cofinancé par la politique de Cohésion en Italie pour réaliser les infrastructures nécessaires au déploiement du haut débit axé sur le réseau de nouvelle génération (NGN) dans les zones blanches de la Sicile.
142 municipalités sont concernées par ce projet, soit plus de 2,3 millions d’habitants. "Ce n’est pas seulement le haut débit qui arrivera dans les foyers siciliens, c’est aussi de nouvelles opportunités économiques, des services publics plus accessibles et une ouverture nouvelle sur le monde," a commenté la Commissaire à la politique régionale Corina Crețu. Ce projet vise à atteindre une couverture quasi complète de la région en haut débit (> 30 Mbits/s).
Il permettra également la connexion à très haut débit (> 100 Mbits/s) pour certains utilisateurs de la région aux besoins de connectivité importants, comme les petites et moyennes entreprises. Ce projet financé par l’UE s’inscrit dans le plan national de l’Italie pour le déploiement du haut débit axé sur le réseau de nouvelle génération. Il devrait être achevé en 2020.
Sur la période 2014-2020, près de 2 milliards d’euros de fond européens sont investis dans les infrastructures et services numériques en Italie.
La ville de Taormine, province de Catane. Crédit photo : Jeanne Menjoulet