Une machine à coffrage glissant Wirtgen SP 15i travaille en mode entièrement automatique dans la baie de Mobile, sur le golfe du Mexique, dans l’État de l’Alabama aux États-Unis. Elle est chargée de réaliser des bordures de trottoir dans le cadre de la construction d’une nouvelle zone résidentielle.
Dans le cadre de la création d’un nouveau quartier résidentiel, il est nécessaire de construire des rues et d’aménager des voies d’accès. Les différentes zones de circulation sont souvent délimitées par des ouvrages en béton tels que les bordures de trottoir. Il peut s’agir d’éléments préfabriqués en béton ou de profils monolithiques réalisés sur place par des machines à coffrage glissant comme l’Inset/Offset de Wirtgen.
C’est cette machine qu’a choisie mmons & Blackmon Construction LLC pour poser les quelque centaines de mètres de bordure de trottoir dans une nouvelle zone d’habitation aménagée à Mobile. Une mission nécessitant de travailler en rayons étroits et larges ainsi que dans différentes hauteurs et largeurs. Mais son principal atout est qu’elle permet de s’affranchir des fils de guidage. Elle a en effet réalisé toutes les bordures de trottoir de façon automatique.
Grâce à son interface standard certifiée, la SP 15i peut être équipée non seulement de l’AutoPilot, le système de commande 3D de Wirtgen, mais aussi de systèmes 3D d’autres grands fournisseurs. Les données sont transmises à la machine via l’interface 3D, différents appareils tels que des récepteurs GNSS RTK ou des stations totales automatiques étant utilisés lors de la pose. Les palpeurs montés sur la machine mesurent pendant que la machine travaille.
Ces systèmes vérifient en permanence si les valeurs de consigne et réelles correspondent bien aux paramètres de pose. À défaut de modèle de terrain 3D pour un projet de construction, les utilisateurs peuvent recourir à l’AutoPilot Field Rover de Wirtgen pour créer un nouveau modèle de données numérique directement sur le chantier.
En éliminant les fils de guidage, l’alimentation en matériau est simplifiée : les camions pouvant rapidement approcher de la machine. En outre, le trimmer de la SP 15i a l’avantage de niveler le sol, et donc de le préparer à la pose. Sa conception repose sur la technologie de fraisage Wirtgen. Equipé de pics à queue ronde, il garantit une pose homogène des profils en une seule opération.
Lors de ces travaux, la machine à coffrage glissant a posé le béton sur une largeur de 0,3 à 1,8 m et une hauteur de 15 à 30 cm. Le logiciel de l’AutoPilot 2.0 vérifie automatiquement que les données importées ou créées ne comportent pas d’angles trop aigus pour la direction et la commande de la hauteur. L’utilisateur peut corriger directement sur la tablette les angles indésirables dans les données du modèle à l’aide d’éditeurs graphiques.
Pour une flexibilité maximale : La Wirtgen SP 15i peut réaliser des rayons étroits à partir de 0,5 m. Crédit photo : DR