Spie, fournisseur de services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, est parvenu à suspendre un câble entre deux pylônes haute tension à l’aide d’un drone, aux Pays-Bas.
Il s’agit d’une première. L’utilisation d’un drone pour la suspension de câbles entre des pylônes haute tension permet en effet de préserver les sols, la faune et la florte à l’emplacement et entre les pylônes.
"Il nous arrive d’avoir à faire plus de six allers-retours à pied entre deux pylônes. Et malheureusement, cela n’est pas sans conséquences sur la faune et la flore locales. Nous devons aussi régulièrement traverser des fossés ou travailler dans des zones difficiles d’accès. Le drone peut désormais réaliser ces travaux préparatoires et nous faire gagner du temps pour d’autres opérations", souligne Egbert Verwaal, responsable technique et processus chez Spie.
Le test a été réalisé à Mont-Sainte-Gertrude, au sud des Pays-Bas, avec l’aide de TenneT, du fabricant de drones AceCore et de l’Inspection pour l’environnement humain et les transports (l’organisme de réglementation du ministère de l’Infrastructure et de la Gestion des eaux des Pays-Bas).
Le drone a transporté le câble sur 150 m avant de le suspendre au pylône. En règle générale, cette opération est répétée pour chaque câble à haute tension, soit 10 à 12 survols entre deux pylônes haute tension.
"Le système doit bien sûr encore être amélioré, notamment pour desserrer et maintenir le câble. Et les différents intervenants doivent également améliorer la communication des instructions", rappelle Johnny van der Poel, pilote du drone.