La commune de Charbuy étant située dans une zone rurale particulièrement humide et parfois soumise à la remontée de la nappe phréatique, une attention très particulière a été portée aux jonctions des canalisations pour la mise en place du réseau d’assainissement gravitaire. L’entreprise Colas, chargée par le maître d’oeuvre Berest d’exécuter les travaux, a choisi la solution TAG 32 de Saint-Gobain PAM.
PUBLICITÉ
"Le matériau fonte offre la résistance recherchée par le maître d’ouvrage dans ces conditions difficiles ainsi qu’une durée de vie centenaire, participant ainsi à la diminution du taux de renouvellement des réseaux. Nos dernières innovations en matière de revêtement extérieur contribuent à hauteur de 84% à la durée de vie de la canalisation", précise Timothée Perrio, chargé d’affaires à la direction régionale Ile-de-France Nord de Saint-Gobain PAM.
Notons au passage que la gamme TAG 32 offre une grande facilité de pose. Les tuyaux se distinguent en effet par leur légèreté et leur maniabilité afin d’atteindre plus facilement les sous-sols encombrés. "Nos équipes ont mis en place 4 km de collecteurs et ont effectué environ 150 branchements, ce qui a représenté un temps de pose conséquent. Installer des tuyaux en fonte ductile de 6 m de long nous a donc permis de réduire les manipulations", souligne Jérôme Le Coguic, conducteur de travaux chez Colas.
>>> Lire aussi : Vers des bouches d’incendie connectées