L’impression 3D a fait son chemin dans la construction et l’architecture. Elle a donné lieu à plusieurs expérimentations, en Chine et aux Etats-Unis notamment, où des habitations prototypes, maisons et même immeubles, ont ainsi été réalisés. En France, des initiatives émergent également et visent à développer l’impression 3D robotisée pour imprimer de grandes structures avec différents matériaux.
PUBLICITÉ
Le workshop Impression 3D Béton de l’Ecole des Ponts ParisTech, organisé avec le concours de HalRobotics, XtreeE et LafargeHolcim, abordera des thèmes comme la rhéologie et la robotique avant de laisser les participants oeuvrer à la conception puis à la fabrication de prototypes de mobilier urbain. Ceux-ci seront réalisés à l’aide de la cellule robotique d’impression béton du Build’In Lab, la plateforme de recherche en construction robotisée de l’École des Ponts ParisTech.
Le colloque DiXite3dPrint, de son côté, se veut une initiative du projet de recherche collaboratif DiXite (Digital Construction Site), financé par l’I-Site de Paris-Est FUTURE. Les thèmes abordés durant ce colloque concernent les aspects de matériaux, de formulations, de comportement mécanique, de durabilité, d’impact environnemental et également les process et expérimentations constructives et architecturales.
>>> Lire aussi : Impression 3D en béton : le regard au doigt et à l’œil