L’École des Ponts ParisTech organise deux événements sur les applications de l’impression 3D dans le domaine de la construction et de l’architecture. Un workshop d’impression 3D Béton les 15 et 16 janvier et un colloque DiXite3dPrint les 17 et 18 janvier.
L’impression 3D a fait son chemin dans la construction et l’architecture. Elle a donné lieu à plusieurs expérimentations, en Chine et aux Etats-Unis notamment, où des habitations prototypes, maisons et même immeubles, ont ainsi été réalisés. En France, des initiatives émergent également et visent à développer l’impression 3D robotisée pour imprimer de grandes structures avec différents matériaux.
Aujourd’hui, les premières expérimentations permettent de démontrer la faisabilité technique et surtout de dévoiler le potentiel de ces modes constructifs. En revanche, l’intérêt des démonstrateurs choisis, leurs performances et leur viabilité économique restent encore à affirmer et il reste difficile à imposer dans le milieu de la construction, du fait des changements profonds apportés aux modes constructifs que cela impose.
Le workshop Impression 3D Béton de l’Ecole des Ponts ParisTech, organisé avec le concours de HalRobotics, XtreeE et LafargeHolcim, abordera des thèmes comme la rhéologie et la robotique avant de laisser les participants oeuvrer à la conception puis à la fabrication de prototypes de mobilier urbain. Ceux-ci seront réalisés à l’aide de la cellule robotique d’impression béton du Build’In Lab, la plateforme de recherche en construction robotisée de l’École des Ponts ParisTech.
Le colloque DiXite3dPrint, de son côté, se veut une initiative du projet de recherche collaboratif DiXite (Digital Construction Site), financé par l’I-Site de Paris-Est FUTURE. Les thèmes abordés durant ce colloque concernent les aspects de matériaux, de formulations, de comportement mécanique, de durabilité, d’impact environnemental et également les process et expérimentations constructives et architecturales.
Un poteau structurel imprimé par XtreeE et assemblé par Fehr Architectural, de 4 mètres de haut qui vient soutenir le préau d’un collège d’Aix-en-Provence. Il s’agit du premier élément structurel imprimé en 3D commercialisé en Europe. Crédit photo : DR
PARTAGEZ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail