La nouvelle génération Evo mise au point par Tescmec traverse sans sourciller les roches dures et abrasives, avec des performances améliorées.
Il existe des limites, en termes de dureté de la roche, au-delà desquelles les dents sont capables de se rompre ou, a contrario, ne font qu’effleurer la paroi rocheuse. Pour repousser les limites, Tesmec s’est appliqué à augmenter la traction de la chaîne de tranchage afin de conférer aux dents une force de creusement accrue.
Dans le cas de roches dures, la consommation liée à la force des dents est le principal coût d’exploitation. Tescmec a donc mis au point la trancheuse EVO qui associe une traction supérieure de 85% à une vitesse réduite de 62%, avec 5 nouvelles vitesses.
Ces nouvelles fonctionnalités ont notamment nécessité l’ajout de nouveaux composants hydrauliques et de la dernière version de Trenchtronic 5.0 pour un contrôle entièrement digitalisé de la fonction de creusement automatique.
Par rapport aux modèles précédents, la gamme de trancheuses EVO garantit une productivité jusqu’à 30% plus élevée dans les sols durs, et un coût de creusement de 45% moindre.
Une trancheuse Evo sur Bauma. Crédit photo : Tesmec