Alors que le président de Folan, société spécialisée en solutions télécoms, a été confiné avec le population de Wuhan, il a découvert le confinement version chinoise et les fournisseurs d’équipement locaux. Pour aider les entreprises française des télécoms, avec le soutient de la fédération, Infranum, il a mis en place un élan de solidarité.
A son retour mi-mars, Ludovic Robert, le pdg de Folan, assiste au confinement français et ses conséquences sur plusieurs de ses collègues qui, faute de masque, vont mettre plusieurs milliers de personnes au chômage. Son expérience chinoise lui ayant permis d’avoir quelques contacts, il décide de prendre les choses en main.
La solidarité des employés
Début avril, avec le soutien de la fédération InfraNum (et en local, celui de l’UIMM Rhône), il décide d’investir dans l’achat de 5 millions de masques et propose à ses collaborateurs de mettre en place une chaîne solidaire. Une dizaine d’entre eux répondent à l’appel. Ils prennent du temps sur leur chômage partiel (2 jours/semaine) ou leurs congés pour venir reconditionner, étiqueter et expédier les colis qui arrivent par avion puis camion, via Les Pays-Bas.
Des millions de masques
Malgré les écueils (législation, douane, vol, ...), 3 millions de masques sont livrés début mai, à près de 200 entreprises industrielles, qui peuvent ainsi continuer à produire. Parmi elles, 80% sont issues de la filière des infrastructures numériques (70% des adhérents InfraNum) et œuvrent chaque jour au maintien, si essentiel, des réseaux et services télécoms en France. Vendus presque à prix coutant, le surplus a alimenté une cagnotte pour que 250 000 masques soient livrés à des associations (il en reste ! manifestez-vous si besoin). Enfin, un site internet a été monté pour vendre les masques restant.
Ludovic Robert et Etienne Dugas, président d’InfraNum, se réjouissent que, "une nouvelle fois, notre filière a su se prendre en main et jouer pleinement son rôle dans le maintien d’une activité essentielle pour le pays en cette période de crise : le bon fonctionnement des réseaux télécoms".