Cela fait 1 an que Cagé Terrassement s’est équipé d’une trancheuse Liba GM160 attelée sur tracteur agricole pour ses chantiers de pose de câble. Il est temps de faire le bilan de ce temps passé à ouvrir le terrain et de recueillir les impressions de l’entreprise.
La trancheuse Liba, distribuée dans notre pays exclusivement par RDS France, est équipée d’un système de pose en continu, lui permettant d’ouvrir la tranchée / micro tranchée, de poser le fourreau et de sabler simultanément. Il suffit d’une pelle pour alimenter la goulotte pour le sablage en continu. Le porte touret, conçu et réalisé par l’entreprise Cagé Terrassement (entreprise familiale implantée au sud de Chartres), est fixé sur le relevage avant du tracteur et assure le déroulage du tuyau en polyéhtylène. Un schéma de fonctionnement qui n’est pas sans rappeler les systèmes sur chenille que l’on trouve déjà sur chantiers.
Une solution qui offre des atouts
Si la configuration est similaire à d’autres solutions, le fait d’avoir fait le choix d’un tracteur permet un déplacement de l’ensemble à 40km/h sur route sans escorte : c’est un gain de temps considérable lorsque les chantiers sont dispersés. La logistique est ainsi nettement simplifiée, pour assurer plus de réactivité. Les tracteurs sont équipés de série de système d’avancement à vitesse infinie, nécessaire pour ce type d’application. La trancheuse permet de réaliser des linéaires importants avec un fond de fouille parfaitement propre et régulier, pour la pose de réseaux comme la fibre optique. Cagé Terrassement a de plus fait le choix de modifier sa trancheuse en y ajoutant un dérouleur de filet témoin.
Optimiser les opérations
Annelyse Ganache, présidente de l’entreprise, explique : « Nous avons optimisé la trancheuse et donc le process au maximum, avec à la clé un gain de temps incroyable. Nous diminuons la pénibilité du travail et mobilisons moins d’équipes sur nos chantiers de pose, nous permettant d’affecter des opérateurs sur d’autres chantiers. De plus, nous possédions déjà le tracteur, cela nous a permis de réduire l’investissement comparé à l’achat d’une trancheuse automotrice. Au final, nous avons nettement développé cette activité et enchaînons aujourd’hui les chantiers. »
PARTAGEZ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail