La réouverture des rivière marque un nouveau rapport à la nature (crédit @idealCO)
Le groupe idealCO vient de publier une étude sur les tendances qui animent les collectivités françaises en matière de gestion de l’eau, juste avant le début de son célèbre Carrefour de l’eau.
Afin que son étude soit la plus significative possible, idealCO s’est appuyé sur les 23 000 acteurs publics et privés, constituant son pôle eau. Se dessinent ainsi trois tendances prégnantes visant à préserver la ressource en eau et restaurer cet élément dans son milieu : réduire l’impact environnemental des infrastructures, développer les projets de renaturation et renforcer le lien avec l’usager.
L’enjeu de l’eau
Au fil de l’étude, on retrouve les lignes directrices que nombre de services s’accordent à suivre comme l’évolution face au défi climatique ou le respect du cycle de l’eau. Les économies d’eau prennent une place importante dans les préoccupations des acteurs du secteur et l’étude de rappeler qu’avec 1,3 milliard de litres d’eau traitée qui n’arrive pas jusqu’au robinet des Français (soit 20% de pertes), la nécessité d’améliorer le rendement est une des priorités. La modernisation des infrastructures ressort comme un thème fort avec la recherche d’une meilleure performance des réseaux et des systèmes d’assainissement.
Le retour à la nature
Gérer l’eau sans prendre en compte le respect de la nature est une impasse. Selon l’étude, faire "une plus grande place à la nature, telle peut être résumée la philosophie territoriale actuelle. Les collectivités françaises veulent de plus en plus se verdir depuis le constat de nombreux désordres impactant leur environnement local". Les projets de réouverture des cours d’eau sont les plus représentatifs de ce concept de renaturation et bénéficient de techniques très encadrées.
L’usager chouchouté
Les transferts de compétences avec la loi NOTRe ont brouillé les cartes en ce qui concerne les relations avec les usagers qui sont parfois perdus avec les intercommunalités. Selon l’étude, il ressort comme prioritaire pour les gestionnaires de l’eau "mieux informer l’usager et l’intégrer à la vie de la collectivité. Cela passe par une phase de sensibilisation intense pour savoir d’où vient l’eau, connaître les processus de traitement, pour in fine redonner confiance en ce service public". Dans cette optique, un sujet central se dégage, celui du prix de l’eau. L’étude complète est visible ici