L’actualité est chargée pour l’entreprise Orea ces dernières semaines. Spécialisée dans la maintenance des canalisations, bassins et rétentions, l’entreprise a reçu d’une part la certification S3C (Ssystème de certification compétence conformité) et elle vient d’annoncer le rachat de la société Durance Travaux qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences.
Orea affiche ces derniers jours de beaux succès. D’abord, avec la certification S3C, qui constitue dans les métiers de l’assainissement et la maintenance industrielle, le plus haut degré d’exigence en matière de sécurité et de technicité, qui permet à Orea d’obtenir une reconnaissance notamment pour ses sites Seveso. Rappelons que cette certification s’appuie sur un référentiel garantissant les compétences des intervenants pour l’utilisation de l’eau sous haute pression et la mise en œuvre d’opérations de pompage. Fort de son personnel d’encadrement et de techniciens certifiés S3C, Orea peut ainsi mettre en œuvre des opérations d’hydro-démolition et d’hydro-fraisage robotisées jusqu’à 3 000 bars. En hydro-démolition, Orea maîtrise également des opérations de destruction de béton à l’eau sous pression, sans vibration des armatures métalliques et surtout, sans altérer les revêtements.
Montée en compétences Avec le rachat de l’entreprise Durance Travaux, spécialisée en VRD et dans la construction de murs de soutènement, Orea ajoute à ses services, de nouvelles compétences complémentaires en matière de canalisations et ouvrages associés. Inscrite dans la démarche de Certification Mase, Durance Travaux pourra assurer avec Orea (certifiés Mase depuis 10 ans) des chantiers complets regroupant les travaux de VRD traditionnels ainsi que les travaux spéciaux de réhabilitation sans tranchée des canalisations, par chemisage continu polymérisé en place.
De l’hydrocurage aux travaux spéciaux Spécialisée dans la maintenance des canalisations, bassins et rétentions, Orea s’est orientée, dès sa création en 2008, vers des activités à forte valeur ajoutée environnementale et technique, comme les travaux sans-tranchée. L’entreprise met également tout en œuvre pour maîtriser l’impact de ses activités et utilise pour le nettoyage haute pression, des unités mobiles de traitement des déchets, combinés hydrocureurs recycleurs divisant par 10 la consommation d’eau par jour. Orea a également à sa disposition plusieurs solutions innovantes telles que, un robot équipé d’un bras robotisé et de caméra, un robot d’hydro-fraisage à 3 000 bars, un hydrocureur classique pour l’évacuation des débris de calcite et de béton. Implantée sur le quart sud-est de la France, avec des agences en Auvergne, Rhône Alpes et PACA, Orea intervient sur l’ensemble du territoire national, pour les collectivités comme pour les industries.