Après le succès des opérations de rénovation et de verdissement entreprises par la Société de distribution de chaleur de Mont-Gaillard (SDCMG) en 2013, le Havre Seine Métropole renouvelle sa confiance à Engie Solutions pour étendre le réseau à 2 500 équivalents logements supplémentaires, soit une augmentation de 40 %. L’opération d’extension consiste à déployer 5 km de canalisations et la construction de 27 nouvelles sous-stations.
Dans quelques mois, le réseau vertueux du Havre Mont-Gaillard apportera de la chaleur renouvelable à deux quartiers supplémentaires. Compétitive et majoritairement issue d’énergie renouvelable à 40 % d’équivalents logements supplémentaires, l’ensemble de cette extension représentera une consommation additionnelle de 24 GWh/an. Pour cela, les équipes d’Engie Solutions assureront à travers la délégation de service public, le déploiement de 5 km de canalisation et la construction de 27 nouvelles sous-stations pour le compte de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. En 2013, dans le cadre de sa rénovation vertueuse initiée par la métropole du Havre et assurée par Engie Solutions, le réseau s’est équipé d’une chaudière biomasse de 12 MW, de nouvelles chaudières gaz et d’un système de cogénération gaz permettant d’optimiser les rendements énergétiques. Ces solutions ont permis la mise en place de tarifs très compétitifs pour les abonnés ainsi que le verdissement significatif du réseau, dont 60 % des besoins annuels sont désormais couverts par des énergies locales et renouvelables. Afin de valoriser la biomasse, énergie locale et renouvelable, un économiseur va également être mis en place sur les fumées de la chaudière biomasse pour augmenter sa puissance et améliorer son rendement. « La gestion d’un réseau de chaleur comme celui du Havre implique des ressources humaines, techniques et un savoir-faire importants, affirme Yann Rolland, directeur général d’Engie Solutions Villes & Collectivités. C’est une belle marque de confiance que de confier à Engie Solutions l’extension et le verdissement de ce réseau historique. Nous mettrons ainsi à la disposition de toujours plus d’habitants une chaleur à prix compétitif ».
L’extension en chiffres : • + 5 km de réseau • + 2 500 équivalents logements, soit une augmentation de 40 % des abonnés • + 24 038 MWh/an • + 15 310 kW souscrits • + 27 sous-stations • investissement : 6,2 M€ (projet soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER)).