Vincent Pichetto, MDP équipe maintenance Liaisons Aériennes (à gauche) et Cédric Affichard, coordonnateur maintenance Liaisons Aériennes. (Crédit DR)
Le constructeur MAN vient de livrer à RTE (Réseau de transport d’électricité), un modèle TGS spécialement équipé pour les interventions sous haute tension. Une démonstration de la capacité de MAN de proposer des véhicules adaptés aux usages les plus spécifiques.
Le MAN TGS 18.470 4x4 BB est l’aboutissement de longs mois de préparation. En effet, le véhicule devait répondre à un cahier des charges très spécifique donné par le client, en l’occurrence, RTE. Des aménagements conduits par MAN et plusieurs carrossiers. « Pour répondre à ces demandes, MAN reste le maitre d’œuvre et fait appel aux carrossiers spécialisés pour réaliser les véhicules conformément aux demandes. Dans le cas présent, les Téléflow ont été installés à Bourg-en-Bresse par le Centre de transformations techniques MAN, les modifications de cabine par Brevet carrosserie, l’intégration et mise en service du treuil hydraulique par le fournisseur officiel France des treuils Warn, DLD-Starter, la conception et réalisation de la caisse TST et de ses aménagements particuliers par la carrosserie industrielle Regnault », déclare David Guesneau, responsable grands comptes véhicules spéciaux chez MAN France.
Un véritable atelier mobile TST Le porteur haute mobilité est doté d’une monte simple à l’arrière, d’un système statique de gonflage Téléflow avec enveloppes caoutchouc « Beadlocks » intégrées, dans les pneumatiques, afin de pouvoir rouler jusqu’à des pressions très basses, d’un treuil de halage hydraulique d’une capacité de six tonnes, d’arceaux de sécurité, pare-branches pour la cabine, d’un chauffage autonome intégré dans la caisse TST, spécifique pour Travail sous Tension et le maintien hors d’humidité du matériel comme les perches et les combinaisons… Le véhicule est un véritable atelier mobile TST (Travail sous Tension) car il permet des interventions sur tous les terrains, dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible. La caisse chauffée contient, outre les outils nécessaires aux interventions des combinaisons en fil d’argent pour les opérateurs qui officient sur des lignes à haute tension pouvant aller jusqu’à 400 000 Volts ! Ces dernières doivent être maintenues impérativement hors du froid et de l’humidité.
Des MAN très spéciaux pour tous les usages « Nous sommes présents au quotidien chez Enedis et RTE depuis 2016 et réalisons une dizaine de véhicules par an dont quelques-uns très spéciaux. Dans ce domaine, MAN ne se refuse rien en termes d’aménagement ! Nous assurons l’ensemble des opérations de la commande du véhicule à sa livraison, en étroite collaboration avec nos partenaires », ajoute David Guesneau. Bon nombre de ces véhicules sont référencés par l’UGAP et peuvent donc être commandés par les clients avec l’indispensable support de MAN. Modifications techniques, amélioration des véhicules personnalisés, MAN propose des solutions spécifiques adaptées à chaque usage. Éléments de design originaux, extensions et transformations à l’extérieur comme à l’intérieur, châssis personnalisés adaptés à chaque carrosserie… toutes les solutions sont chez MAN.