Afin de renforcer sa stratégie de croissance, la holding de Folan, concepteur et fabricant d’équipements passifs pour les réseaux de télécommunications, renforce ses fonds propres par l’entrée à son capital de Yotta Capital Partners et Bpifrance, à hauteur de 9 M€.
C’est une première pour Folan, concepteur et fabricant d’équipements passifs pour les réseaux de télécommunications (fibre optique, 5G, datacenters, smart cities), qui pour poursuivre sur sa croissance et se donner les moyens d’ambitions très fortes de développement, notamment à l’international, ouvre une part minoritaire de son capital à deux structures très impliquées dans le développement de projets numériques.
Deux soutiens de poids
Ce sont le fonds d’investissement Yotta Capital Partners et Bpifrance qui vont aider Folan à capter des marchés qui décollent. Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les deux cibles prioritaires de cette stratégie de croissance que le décideur avait imaginée dès 2018. Avec des plans fibre nationaux naissants et à très fort potentiel (+500% en Allemagne et +800% en UK sur le FttH entre 2018 et 2025 ; un marché des datacenters deux fois plus important dans chacun de ces pays par rapport à la France, etc.), l’objectif est de s’y implanter rapidement, via des opérations de croissance externes, avec des premières cibles en discussions avancées. A l’international (Europe, Liban et plusieurs pays d’Afrique), l’entreprise réalise 15% de son activité pour un chiffre d’affaires cette année de 40 millions d’euros. Cette part devrait atteindre 40% d’ici 4 ans, pour un CA Groupe qui devrait presque tripler. Les effectifs seront alors portés de 270 collaborateurs aujourd’hui, à environ 500.
Croître responsable
Cette croissance s’inscrit également dans le cadre de l’ambition responsable de Folan. L’entreprise poursuit son implication dans l’amélioration de l’empreinte carbone de son activité et de sa chaîne de valeur. Adhérente Global Compact depuis 2013 et médaillée d’or Ecovadis, Folan accélère sa démarche de réduction de ses émissions et de son empreinte carbone, en ligne avec la thèse d’investissement de Yotta Capital Partners et des engagements de Bpifrance en qualité de Banque du Climat.