Pour le lancement de Terralpha, SNCF Réseau peut compter sur un réseau de près de 20 000 km de fibre optique.(Crédit @SNCF Réseau)
SNCF Réseau vient d’annoncer le lancement de sa filiale Terralpha, dédié à la couverture du territoire en ultra haut débit numérique. Une démarche logique alors que l’entreprise a déjà déployé, au fil de ses travaux de modernisation, un réseau de près de 20 000 km de fibre optique.
Avec le plan France très haut débit, notre pays fait la course en tête en Europe pour le déploiement d’un gigantesque réseau d’infrastructure numérique à l’échelle nationale. Plusieurs acteurs se partagent ce colossal marché et SNCF Réseau vient s’inviter à la fête en lançant Terralpha qui vise l’ultra haut débit.
Une offre de transport
La mission de la filiale Terralpha, dont la présidence est confiée à Anne Bosche-Lenoir et la direction générale à Gabriel Chenevoy, est de valoriser l’excédent de fibres disponible à travers des partenariats stratégiques. Ainsi, dès 2021, Terralpha sera en mesure de proposer une offre Ultra Haut Débit de transport de données à ses clients et partenaires, tels les opérateurs de réseaux fixes et mobiles, les hébergeurs et opérateurs de datacenters, les grands industriels dont le Groupe SNCF et les réseaux d’initiatives publiques.
Une offre de services
Terralpha s’inscrit dans une offre de services sur ses fibres, avec des capacités de transport télécom de plusieurs térabits par seconde et par liaison. La technologie de transmission DWDM permet une virtualisation du trafic des clients portée par des faisceaux de lumières indépendants, qui circulent dans une même fibre et acheminent chacun leurs propres flux d’information. Cette technologie permet de conjuguer performance et flexibilité sur l’ensemble de l’architecture déployée. Terralpha mise sur son maillage unique sur le territoire national, lié à sa pleine propriété le long des artères ferroviaires afin de lui conférer résilience, sécurité et souveraineté.
Un atout pour la 5G
D’autre part les enjeux de la 5G, de la communication entre les terminaux mobiles et des datacenters régionaux imposent une optimisation du temps de latence afin de réduire le délai de transmission des données essentiel à la réactivité des nouveaux services comme la voiture intelligente, les jeux en ligne ou encore la robotique. La combinaison des voies ferrées rectilignes et d’une architecture dédiée au transport à grande vitesse, permettent à Terralpha d’introduire des temps de latence extrêmement réduits.