A travers le contrat stratégique de filière des infrastructures numériques, une alliance entre les collectivités, l’État et les industriels s’est constituée autour de la thématique des « smart territoires », que l’on retrouvera le 9 septembre prochain à Lille, lors des "Ateliers des territoires connectés".
La Métropole Européenne de Lille accueillera physiquement, le 9 septembre 2021, la deuxième étape d’un tour de France évènementiel intitulé « Les Ateliers des Territoires Connectés » à EuraTechnologies, un pôle d’excellence et d’innovation de référence en France. Cette série d’évènements doit permettre d’accompagner la réflexion et la concertation entre acteurs publics et privés autour des perspectives offertes par les projets de « territoires connectés », et pourquoi pas aboutir au Plan France Territoires Connectés de demain !
Les représentants des collectivités plus ou moins matures sur ce sujet pourront s’y rencontrer, échanger avec les acteurs privés présents, assister aux points de vue croisés et comprendre comment le numérique peut se mettre au service des territoires : témoignages concrets, visites thématiques et ateliers de co-construction viendront animer la journée. Les partenaires sont nombreux pour cet évènement placé sous le signe de la co-construction : Etat, associations de collectivités, French Tech Lille, et naturellement les fédérations professionnelles constitutives du CSF ainsi que les représentants du territoire seront présents le 9 septembre.
Après la réussite d’Angers, cette édition des "Ateliers des Territoires Connectés" représente ainsi une véritable opportunité de contribuer aux travaux collectifs et de mettre en avant vos solutions auprès des collectivités locales et leurs associations qui seront présentes le 9 septembre.