Dans le 6e édition du baromètre fournisseurs réalisé par le duo CLEEE / FNCCR-territoire d’énergie, le bilan principal est que la qualité des fournisseurs d’énergie progresse nettement mais que certains majors doivent encore s’améliorer !
Depuis cinq ans, le CLEEE et la FNCCR-territoire d’énergie mènent auprès des acheteurs d’électricité et de gaz une enquête de satisfaction relative aux fournisseurs présents sur le marché. L’enquête ne vise pas le prix mais s’intéresse uniquement aux aspects qualitatifs (relation commerciale, compétence, réactivité, innovation, proactivité - et services administratifs - facturation et reporting). Un baromètre à retrouver ici.
Une enquête représentative
Et pour que cette enquête ait du poids, elle a recueillit 528 réponses représentant 792 000 sites « pros » et 98 TWh. 45 % des contributions proviennent des acheteurs privés membres du CLEEE et des acheteurs publics membres du groupe de travail de la FNCCR-territoire d’énergie. Ces acheteurs présentent souvent la particularité de fédérer des achats groupés, totalisant parfois plusieurs centaines d’autres acheteurs. L’enquête s’est en outre enrichie de contributions d’un large panel de consommateurs industriels et tertiaires. Au global, 37 % des contributions proviennent de consommateurs industriels, 33 % d’acheteurs publics et 30 % du secteur tertiaire. Avec une participation en forte hausse depuis l’an dernier (+90 %), les résultats sont donc très représentatifs du marché.
Des critères variés
Les acheteurs ont noté, sur une échelle de 1 à 10, leurs fournisseurs actifs en 2021 à partir des critères suivants : - qualité de l’offre commerciale ; - qualité de la relation grands comptes, réactivité, force de proposition ; - qualité de la facturation ; - qualité du reporting et de l’espace client ; - qualité de l’accompagnement technique (demandes de travaux, etc...) ; - qualité de l’accompagnement à la fixation du prix (achats par tranche sur les marchés) ; - note globale. Le CLEEE et la FNCCR ont recueilli des avis sur 32 fournisseurs d’électricité et 22 fournisseurs de gaz. Pour cette année, le comparatif publié concerne donc 15 fournisseurs d’électricité et 13 fournisseurs de gaz (soit 4 de plus que l’an dernier). Palmarès 2021 des fournisseurs d’électricité