Avec Rezomee, Engie Solutions propose une plateforme pédagogique au service du public pour tout comprendre du réseau de chaleur GéoMarne de Noisiel et de Champs-sur-Marne.
Conçue à la fois pour faciliter le dialogue avec les futurs abonnés et usagers du réseau et sensibiliser le grand public aux enjeux du réseau de chauffage urbain, l’application Rezomee offre aux habitants et interlocuteurs de la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne toutes les clés pour comprendre et s’approprier leur futur réseau de chaleur dont la mise en service est prévue fin 2021.
Pour la transition énergétique
Reposant sur un site web et une application mobile, Rezomee centralise les données et informations liées à l’ensemble des réseaux de chaleur et de froid d’Engie Solutions en France. L’objectif est d’informer en temps réel les usagers et d’aider chaque habitant à comprendre le véritable levier d’aménagement urbain et de la transition vers un monde neutre en carbone qu’est un réseau de chaleur. Cet outil numérique s’adapte aux besoins et aux questions spécifiques des usagers et du grand public en fournissant des informations pratiques, pédagogiques ou d’actualité : explication du fonctionnement du réseau, de la production de chaleur à partir d’énergie majoritairement renouvelable, mais aussi information sur les écogestes pour intégrer la protection de l’environnement dans le quotidien des Français.
Un outil de suivi
Les riverains peuvent être informés en temps réel des actualités d’un réseau vertueux en pleine croissance : localisation des travaux, déviations en cours, construction de la centrale, calendrier, etc. Une démarche qui a du sens alors que les résultats de l’enquête annuelle 2021 SNCU / AMORCE montrent un doublement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des réseaux
Chiffres clés du réseau de chaleur GéoMarne : • Forage géothermique très basse énergie à -1900 m • 40 M d’euros d’investissements • 10 000 équivalents logements alimentés sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisiel • 19 km de réseau de chaleur • 82 % d’énergie renouvelable (EnR)